Quand on est dans une cuisine : La blouse met en lumière ses surcharges et ses contraintes quotidiennes. On a du mal à se libérer du poids des charges familiales. L'entourage nous perçoit comme bonne à tout faire, même si l'on est un homme, et ne laisse aucune chance à sa réalisation. On s'est cantonné au fil du temps dans un rôle bien défini, celui de servir. A chacun d’en tirer les conclusions qui s'imposent, on a le choix de continuer dans cette voie ou de remettre en question le schéma.
La blouse ou le vêtement de travail : soudeurs, boulangers, commerçants, ouvrier, etc., Elle figure une protection et signifie une fonction. - Attention, les forgerons, eux, portent un tablier, celui de l'apprentissage et du savoir-faire. > Bien propre, bien nette, son milieu professionnel est en passe de reconnaître ses talents.... Il est temps.
©Henri Gervex - 1852-1929
Parallèlement, elle met en valeur l'aspect besogneux de son quotidien professionnel. > La blouse du médecin, de l'infirmière ou du chirurgien alerte sur un affaiblissement de la vitalité -> MÉDECIN - INFIRMIÈRE - CHIRURGIEN -
Quand la blouse est tâchée, déchirée, délavée : On est soi-même en cause, soit parce que l'on éprouve une lassitude morale par rapport son vécu du moment, soit parce que l'on néglige ses affaires, ses proches, sa propre personne. Les évènements à venir sont en adéquation avec cette attitude.

|