Rêve : CONFINEMENT

En Songe

feuille Rêves de confinement : - ÉPREUVE - "Confinement" vient de "confins", l'extrémité, le bout. Et il y a une limite entre le monde connu et le confins, une limite, une frontière à franchir avec plus ou moins d'aisance. Aussi, le confinement qui, techniquement, impose de rentrer chez soi et par extrapolation une obligation de rentrer EN soi, d'aller aux confins de son intériorité, a comme première conséquence de bousculer ses repères connus, de faire surgir des pans entiers de sa personnalité maintenus dans l'ombre au conscient, la deuxième conséquence est la peur de ce Soi inconnu mais dont on pressent l'existence, la troisième conséquence tient dans les comportements en réaction à ces données jamais expérimentées, et ce, dans le monde entier.
C'est pourquoi, beaucoup ont été très surpris par la teneur de leurs rêves "très étranges", "bizarres", pour reprendre leurs mots et de la dose d'anxiétés qu'ils généraient. En réalité, ce sont les songes au cours de cette période de confinement qui illustrent l'anxiété et non l'inverse.
Al-Naboulsi nous dit même que "celui qui renie sa réalité doit s'attendre à un grand châtiment."


feuille Vivre une période de confinement en songe : - VIE - Pour Ceux qui sont de tempérament casanier et solitaire, - SOLITAIRE - Le confinement souligne son habitude de vie et lui en signale les dangers. Il va être amené à remettre en question ce mode de vie en commençant à intégrer quelques notions de la vie sociale s'il ne veut pas sombrer dans l'isolement et éventuellement la pauvreté.

> Pour Ceux qui n'envisagent la vie que dehors, à l'extérieur, faites de relations variées et nombreuses; - SOLITUDE - Là aussi, le songe est un appel à modifier son mode de vie. Contrairement à ce qui est écrit pour le casanier, dans ce cas, les modifications portent sur la nécessité de prévoir des plages de temps seul, chez soi, sans téléphone et autres gadgets. On a repéré quelles sont les émotions qui ont accompagné ce rêve-songe, pour connaître ce sur quoi on a à travailler en soi ou à propos d'une situation particulière pour renforcer son épanouissement.

feuille Ne pas respecter un confinement : - TRANSGRESSION - Pour la plupart, c'est l'illustration de ses résistances inconscientes face à l'idée d'un travail sur soi ou face à l'obligation de remises en question sur quelques points.
> Pour les personnes réfractaires, par nature, aux règles de fonctionnement d'une société ou de sa famille, La punition est proche. Possible que l'on ait eu un comportement discutable et que l'on ait à en payer les conséquences.

gland
Significations Rêves confinement

©Gustave Caillebotte - 1848-1894

RENTRER  MAISON  ATTENTE  ITNÉRIEUR  ENFERMEMENT  CAGE  SEUL  SOLITUDE  EXCLUSION  ÉPREUVE

Significations Rêves confinement Hitchcock

©Alfred Hitchcock - 1899-1980

 

Significations Rêves confinement

©Paul Signac - 1863-1935