Une interruption soudaine dans une action ou une activité : ARRÊT - CHOMAGE - RENONCER - A-t-on choisi la bonne voie ? Correspond-elle à un projet réalisable. Généralement, l'interruption d'une activité, que ce soit à cause d'une personne ou d'une distraction, avertit en douceur d'une réorientation professionnelle ou scolaire possible.
Une interruption dans un discours : DISCOURS - PAROLE - Avertissement sur un risque de chute dans ses activités et son niveau de vie. Ne plus pouvoir poursuivre son propos est, la plupart du temps, une indication sur un appauvrissement, que ce soit matériel, intellectuel et spirituel. On peut perdre toujours quelque chose, ses illusions, ses certitudes, ses repères ou un bien.
Une interruption d'électricité : ÉLECTRICITÉ - COURANT - Souvent préjudiciable, elle annonce des retards et des embûches dans son parcours de vie ou ses projets, voire une grande peine.
Une interruption de circulation : CIRCULATION - EMBOUTEILLAGE - FEU ROUGE - Qu'est-ce qui a interrompu la circulation ? Un embouteillage, un policier, un accident, un orage ?... La cause de l'arrêt précise l'interprétation. Cela étant, tout "stop", tout arrêt de circulation est préjudiciable au bon déroulement de ses projets ou démarches et prévient de retards, de cessation d'activité dans le pire des cas, d'embûches.
> Plus l'interruption est brutale en songe, plus le danger à venir, dans la vie éveillée, est grand.
|
©Henri Achille Zo - 1873-1933
|