Rêve de MORT

Préambule

Il paraît que l'homme choisit la façon dont il va mourir ! Plus ou moins cruelle, plus ou moins calme... Il semble que chacun d'entre nous se prépare à mourir, "SAIT" que son heure est arrivée. De nombreux témoignages rapportent que le défunt laisse des indices ou prépare son "après-départ". Pour approfondir, les ouvrages d'Elisabeth Kubler-Ross Kubler-Ross, médecin américain, sont instructifs.
Dans un scénario onirique, le contact avec la mort est variable : On peut se voir mourir, sentir que l'on est en train de mourir, assister à la mort d'un Autre - une mort brutale, accident, assassinat, … -, être condamné à mort, tuer un Autre ou un animal, être pris dans un carnage, mourir dans un lit…
Ce qui est sûr, c'est qu'une mort onirique n'est jamais annonciatrice de décès. Les décès effectifs s'annoncent par chemins détournés, de manière symbolique ou avec force paraboles.

> Se sentir " mort" et pas "comme mort ", en H.V., est fréquente. "Je suis mort, je crois", disent les pratiquants. Ils s'en remettent aisément, et c'est là l'essentiel.
> En songe, une mort est un signe avant-coureur d'inattendus, d'un changement d'état, tout en imposant des données nouvelles, heureuses ou désagréables, qu'il faut intégrer dans sa future vie.
Mourir en songe est la plupart du temps positif, très positif, surtout pour celui qui traverse une période douloureuse ou pénible. Quand on vit une période ni bonne ni mauvaise, la mort en songe demande de se détacher de quelque chose ou d'un Autre, contre son gré certes, mais pour un mieux.

Rendre l'âme, c'est rendre justement et c'est se délivrer de la pesanteur, se dégager des limitations physiques et matérielles, de l'aspect contraignant de la vie.

Signification Reves mort courbe du deuil

ÉLisabeth Kubler-Ross

DÉCÈS  CADAVRE  DÉPOUILLE  LINCEUL  AGONIE  FANTÔME  VIVANT  VIE  RESSUSCITER

Signification Reves mort

©Ralf Scherfose

Signification Reves mort fin de vie

©Manuel Laureano Rodríguez Sánchez

Interprétations

©Eugène Thibault - 1826-1880

Significations Rêves mort spectre feuille Se voir mourir, sentir que l'on est mort : Ce sont des indices précurseurs d'événements positifs qui orientent son parcours dans un sens étonnant. On entre dans une phase de transformation et de mutation complète. On abandonne naturellement les scories de son ancienne vie pour renaître à une vie nouvelle, plus légère, plus agréable, qui correspond à ce qu'est sa nature profonde. Cette mutation personnelle s'étale dans le temps, mais on profite des premiers effets dès le début. Toutes les épreuves, rencontrées dans le passé, sont bel et bien derrière soi. On en profite alors pour tirer les leçons de sa traversée du désert avec bonheur et des événements heureux viennent encourager dans ce développement. Changements des conditions de vie parce qu'on a appris à choisir.
>>> À noter que se voir mort illustre aussi l'état actuel de son existence, de l'état de son développement. La vie est creuse et sans intérêt à moins que l'on ne manque de curiosité ou d'enthousiasme général. Là encore, les événements bouleversent la routine pour aider aux changements de conceptions et de conditions.

feuille Mourir puis revivre ensuite : RENAISSANCE - RÉSURRECTION - Que ce soit soi-même ou un Autre, c'est un excellent présage. On est sur la voie de la réussite, d'un enrichissement continu et permanent. Lire ci-dessous.

feuille Voir un Autre mourir : Signification à peu près identique à ci-dessus, c'est une partie de soi-même, qui se meurt. Et c'est justement la partie qui pose problème, la plus contraignante, la plus ennuyeuse, la plus triste. Donc tant mieux !

feuille Voir la mort d'un ami : L'ami représente une part de soi, et c'est cette part que l'on abandonne. Cela peut également concerner des habitudes ou un mode de fonctionnement qui n'a plus lieu d'être, ou encore une façon de se présenter aux autres qui n'est plus adéquate. Une facette de sa personnalité s'étiole pour laisser place à une autre, plus vraie, que l'on avait étouffée.

feuille Une mort par décapitation : DÉCAPITATION -

feuille Voir un ou des morts : DÉCÉDÉ - DÉFUNT -

gland

DÉCÈS  CADAVRE  DÉPOUILLE  LINCEUL  AGONIE  FANTÔME  VIVANT  VIE  RESSUSCITER