Rêve de LABOUREUR

Préambule

Travailleur de la terre et amoureux de la Terre, le laboureur, parce qu'il l'entretient, la fait fructifier, la soigne, promet les richesses matérielles et affectives (joies familiales). Il est celui qui sait respecter la nature, qui connaît ses caprices et les caprices du climat. Il coordonne sa propre vie sur elle, s'associe à elle, respecte ses exigences. C'est l'homme capable d'assurer des ressources vitales produites par la terre pour tout un groupe : famille, clan, village, société. Il a appris à connaître la terre, à discerner sa qualité, à la sentir, à la respecter pour qu'elle lui donne le meilleur d'elle-même. Dans toutes les traditions, labourer est un acte sacré.
Labourer rappelle symboliquement l'union de l'homme et de la femme, autre acte pro-créateur. Seules, les populations guerrières méprisaient cette activité, mais elles durent vite se rendre à l'évidence, la destruction des terres les affamait.
Signification Reves laboureur Georges-Philibert-Charles-Maroniez-1865-1933

Georges-Philibert Charles Maroniez - 1865-1933

TERRE  CHAMP  AGRICULTEUR  CHARRUE  MÉTIER  OUTIL  HERSE

Interprétations

©Michel Royon

Signification Reves laboureur tibet feuille Parler ou voir un laboureur : DISCUTER - PARLER - Présage une belle réussite dans le domaine professionnel. Ce qui a été semé ces dernières années porte ses fruits, et on commence à récolter le résultat de son labeur. Perspectives heureuses, amélioration importante du confort, augmentation des ressources financières. Période de joies familiales car les proches profitent de ces acquis. Aisance, abondance, confort et réconfort.

feuille Un laboureur aigri, ou négligé dans sa façon d'être : Signe d'insuccès, d'échecs, de difficultés financières. Travail pénible à effectuer.

feuille Un laboureur dans un champ : CHARRUE - CHAMP - On est au bout de ses peines. Courage récompensé au-delà des espérances. Réussite proche, prospérité annoncée. De nouvelles perspectives et propositions diverses accroissent les ressources.

feuille Labourer soi-même : Après une période de labeur et d'efforts, plus ou moins longue, on reçoit la récompense qui nous est due. Succès et réussite à la hauteur du travail fourni et de la qualité de sa constance.

feuille Labourer à l'ancienne : BOEUF - CHEVAL -


"Labourer dans le champ du voisin est un signe révélateur d'adultère, au moins dans les intentions…" disent les Anciens, à chacun de vérifier !

gland

TERRE  CHAMP  AGRICULTEUR  CHARRUE  MÉTIER  OUTIL  HERSE