Construction du Rêve

Les éléments du rêve

Les interprètes de rêves d'hier et d'aujourd'hui ont remarqué que les scénarios oniriques suivaient une trame pas toujours perceptible pour le rêveur lui-même mais bien tangible pour l'observateur. Il (le rêve) se nourrit des mythes, des symboles, de paraboles, de décors connus ou inconnus, de gens dont certains mettront le rêveur sur la piste de ses archétypes, et pour complexifier la tâche de la quête de sa vérité, nous trouvons de nombreux sens sous le sens avec les jeux de mots, les calembours et même les anagrammes. construction reve

©Sashie Masakatsu

Les appellations du rêve

Dès le début de l'Art de l'interprétation des scénarios oniriques, les rêves et les songes se rangeaient dans des catégories bien distinctes. Le rêve comme le cauchemar étaient laissés de côté.
Les onirocritiques se concentraient uniquement sur le songe qu'ils estimaient riche d'enseignements. D'après eux, le "rêve" n'avait d'autre utilité que d'épurer l'esprit et la mémoire du corps des tensions diverses subies par tout un chacun.
Le mot "songe" est tombé en désuétude depuis 150 ans à environ et fut remplacé par "rêve". L'abandon de la distinction songe-rêve et autres subtilités a pour effet d'amplifier les confusions et de maintenir de nombreux malentendus.

Aussi, retenons que le "rêve-songe" se subdivise en différents catégories et qu'il existe des types de rêve particuliers qui sont considérés à part :

le rêve prémonitoire - le rêve lucide - le rêve éveillé dirigé - le rêve récurrent - le rêve télépathique -

gland