Rêve de PIÉTINER
Préambule
D'après les Anciens, piétiner quelque chose ou quelqu'un est l'illustration d'un reniement. Il est vrai que l'être humain a une forte propension à renier ce qu'il a autrefois adoré. Au mot-à-mot, piétiner c'est fouler aux pieds. On fait du sur-place, on est impatient et agacé, on est aux prises avec des sentiments dérangeants parce que contradictoires, et qui paralysent l'action.
Interprétations
|
©Le Caravage - 1571-1610
Piétiner un jardin, un parterre de fleurs : PARTERRE de FLEURS - JARDIN - Il est entendu par tous les onirocritiques d'antan que c'est la symbolique de la chose piétinée qui donne une indication sur ce que l'on va renier. L'intéressé tourne le dos à quelque chose. Dans le cas du parterre de fleurs et du jardin, cela peut être une preuve de jalousie du bonheur d'un Autre quand le parterre de fleurs lui appartient ou inversement quand le parterre de fleurs nous appartient.
Piétiner sur le trottoir : IMPATIENCE - FROID - Dans les deux cas de figure, impatience ou froid, le piétinement illustre une incapacité à faire avancer ses affaires, ses projets. On peut être entravé par un concours de circonstances. Retards et contrariétés diverses.
Un Autre se fait piétiner : MENSONGE - SALIR - Au sens figuré, c'est être sali, démoli,.... > Se faire piétiner physiquement, SABOT - FOULE - CHUTE - TOMBER - ÉTOUFFER - Présage de mauvais augure qui prévient de troubles intenses dont les causes échappent à l'entendement.
Piétiner des convenances : POLITESSE - RÈGLES - TRANSGRESSION - C'est faire preuve d'irrespect dans la vie éveillée, mais en songe, piétiner les convenances peut être un encouragement à se défaire d'un carcan. Présage positif et libérateur pour la personne réservée ou timide, ou bien annonciateur de querelles ou d'exclusion <quand on est de nature à préférer la confrontation à la conciliation.
Une enquête piétine : DÉTECTIVE - Confirmation qu'il nous manque des éléments pour connaître une vérité ou faire avancer un projet.
|